UN TOURISME INTÉGRÉ
« L’une des solutions, pour préserver le Sine-Saloum, consiste à l’aimer – et à le faire aimer. Le tourisme «vert» peut y aider, à condition qu’il soit sincère, et écologiquement responsable, respectueux de la faune et de la flore, mais aussi des équilibres hydrologiques (l’eau douce et potable est précieuse), agricoles et humains ; et basé sur l’échange équitable entre les visiteurs et les villageois.» (Frérérick Vézia et Yves Paccalet, Sénégal - Sine-Saloum - la forêt de l’océan, p. 145)
Les gens du Saloum sont naturellement fiers et accueillants. La communauté a fait le choix d'un tourisme durable et responsable, d'un tourisme intégré.
UN TOURISME DURABLE
Dans ces îles, on est loin du tourisme de masse. On développe plutôt un tourisme à petite échelle, qui cherche à intégrer les visiteurs à la vie des villageois, à donner aux uns et aux autres l'occasion d'un contact réel et d'une vraie rencontre. C'est ce que les gens des villages appellent "un tourime intégré", c'est-à-dire un tourisme qui :
-
protège et valorise le patrimoine naturel et culturel local, auquel les habitants tiennent comme à la prunelle de leurs yeux
-
fournit aux visiteurs une expérience authentique et de qualité
-
améliore la qualité et le niveau de vie des populations locales
-
implique les communautés locales dans la détermination des politiques et des stratégies
-
met en pratique les principes du développement durable
LA VOIE DE L'ÉCOTOURISME
La communauté a fait le choix de privilégier la voie de l'écotourisme, une forme de tourisme responsable. Ce choix, elle l'a réaffirmé à l'occasion d'une récente démarche de planification du développement touristique. Voici ce qu'elle veut offrir aux visiteurs : être dans la nature, voir et apprivoiser la vie sauvage, admirer la beauté des paysages des îles, rencontrer la population locale, découvrir sa culture et favoriser l'accès aux biens et services produits par les villageois. Ainsi, les voyageurs repartiront avec une expérience tangible des lieux tout en ayant la satisfaction d'avoir aidé à la préservation de l'environnement et de la culture tout en favorisant le développement économique et social de la communauté.
DES INTERVENANTS TOURISTIQUES RESPONSABLES
Il y plusieurs décennies que les touristes visitent les îles du Saloum. Les insulaires sont des dignes ambassadeurs de la légendaire "teranga" sénégalaise. Motivés par leur expérience d'accueillir régulièrement des visiteurs, les acteurs touristiques se sont engagés dans un programme de formation visant le développement de leurs compétences. Dispensé par une équipe d'experts canadiens et sénégalais, ce programme a permis de professionnaliser le travail des guides dans la perspective de l'écotourisme. Piroguiers, charretiers et artisans ont eux aussi bénéficié d'activités de formation. Les acteurs touristiques se sont également organisés en association.
L'AFFAIRE DE TOUTE LA COMMUNAUTÉ
Ce choix d'un tourisme intégré, c'est l'affaire de toute la communauté. Sa concrétisation implique étroitement la population des trois villages. Par exemple, les gens ont discuté, puis approuvé des codes d'éthique reflétant les valeurs et les principes sous-tendus par cette vision du tourisme, d'une part pour les visiteurs et d'autre part pour les intervenants touristiques. Dans le même sens, une politique communale restreint la propriété de la terre, l'ultime ressource des insulaires.
Au coeur de cette vision figurent la protection et l'exploitation durable des ressources du territoire, qui font partie des valeurs traditionnelles des habitants du Saloum. Plusieurs associations et comités y travaillent activement, de concert avec les autorités. De même, la culture fait l'objet d'actions visant sa préservation et sa transmission. C'est un travail à long terme dans lequel toute la communauté est engagée.