top of page
VOYAGER RESPONSABLE

 

"À vous qui visiterez nos îles, bienvenue !"

 

L’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrées. Le voyage ne se conçoit pas sans respect pour les personnes, les biens, la culture et le mode de vie du pays visité. Ce respect se traduit par des attitudes simples, au jour le jour, dans l’observation des lois, us et coutumes en usage. Tout cela est le gage d’un beau voyage, de belles rencontres, mais aussi d’un développement touristique durable du territoire visité.

 

Les habitants et les intervenants touristiques des îles de Falia, Dionewar et Niodior ont souhaité rassembler au sein de ce Code d’éthique[1] les comportements ou les attitudes à adopter pendant votre passage chez eux.

 

De leur côté, ils s'engagent Ã  faire de leur mieux pour que vous passiez un bon séjour.

 

[1] Adaptation de la Charte éthique du voyageur à Madagascar.

CODE D'ÉTHIQUE - ATTITUDES ET COMPORTEMENTS À PRIVILÉGIER

 

1.

Ici, dans les îles du Saloum, la vie a un rythme qui lui est propre. La hâte et l’impatience ne sont pas les meilleures attitudes à adopter.

 

2.

Informez-vous des risques en matière de santé et de sécurité et comportez-vous de manière à minimiser ces risques. Respectez les vaccinations et médicaments conseillés. Au coucher du soleil, pensez à vous habiller (chaussettes, pantalons, manches longues) et à utiliser des produits anti-moustiques.

 

3.

Prévoyez-vous de retirer de l’argent lorsque vous êtes dans les grandes villes du Sénégal, puisqu’il est à peu près impossible de retirer de l’argent dans nos villages. Et rares sont les intervenants touristiques en mesure d’accepter le paiement par carte.

 

4.

Utilisez les biens produits et les services dispensés par des habitants de nos villages  (hébergements, transports, service de guidage, cuisine locale, produits alimentaires, produits d’artisanat, etc.) est le meilleur moyen pour que les revenus du tourisme bénéficient directement aux gens d’ici.

 

5.

Les tenues trop moulantes ou trop dénudées sont susceptibles de choquer. Adoptez une tenue respectueuse du mode de vie et des traditions. Les gens qui vous accueillent seront de bon conseil en la matière. Il en va de même des codes régissant les contacts corporels (ex. : s’embrasser en public).

 

6.

Demandez l’autorisation de filmer ou de photographier (auprès des parents pour les enfants) et prière de vous conformer aux éventuels refus. De même, abstenez-vous en certains lieux (ex. :  cimetière). Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes photographiées que si vous êtes certain de pouvoir respecter votre engagement.

 

 

7.

Vous êtes ici en pays musulman. Merci de respecter les pratiques et les rites religieux. Aussi, ne consommez pas d’alcool dans les lieux publics et ne vous montrez pas en un lieu public alors que vous êtes sous l’effet de l’alcool. Toute consommation de drogue est interdite.

 

8.

Nous refusons les dérives du tourisme observables ailleurs. C’est pourquoi nos guides se sont donné un code d’éthique qui leur interdit toute sollicitation de nature sexuelle. Nous vous demandons de faire de même. Par ailleurs, l’homosexualité reste un sujet relativement tabou dans la société sénégalaise; nous vous recommandons d’adopter une certaine réserve en public.

 

9.

Respecter les règles en usage, particulièrement en ce qui a trait aux redevances à payer en certaines circonstances.

 

10.

Les biens et les services qui vous sont offerts doivent être mesurés en valeur locale et payés à juste prix, sans rechercher à réaliser des économies à outrance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des gens d’ici pour connaître les prix courants.

 

11.

Ne donnez pas aux enfants qui vous demandent de l’argent ou des cadeaux. Cependant, certains dons, en biens, en temps ou en argent, seront particulièrement utiles, par exemple lorsqu’ils sont destinés à une école ou à une case santé. Nous vous encourageons donc à ce genre de dons dont notre communauté a besoin et qu’elle apprécie vivement. Les personnes en autorité seront de bon conseil quant aux biens les plus utiles.

 

12.

De manière à préserver les écosystèmes fragiles, respectez la réglementation en vigueur dans les parcs ou aires protégés et les consignes des guides qui vous accompagnent.

 

13.

L’eau potable est une denrée précieuse qu’il faut utiliser avec parcimonie et éviter de polluer. N’hésitez pas à boire de l’eau embouteillée si vous croyez que c’est mieux pour vous ; nous voulons que vous demeuriez en santé.  Autant que possible, utilisez des gros contenants d’eau et des bouteilles réutilisables, de manière à diminuer le nombre de petites bouteilles de plastique à usage unique.

 

14.

Tous les moyens permettant de limiter à la source les déchets doivent être utilisés. Pensons en particulier aux bouteilles et aux sacs réutilisables. Merci de minimiser, dans vos bagages, les emballages qui devront être laissés sur place. De même, il est souhaitable que vous rapportiez les sacs de plastique et les piles après votre séjour, puisque nous ne disposons pas encore des moyens d’élimination de tels produits. Autrement, certains déchets (pensons en particulier aux gros contenants de plastique) peuvent être recyclés par les populations locales pour différents usages. N’hésitez pas à poser des questions en ce sens aux gens autour de vous.

 

15.

L’observation des animaux ne doit pas modifier leur comportement naturel ni déranger leur vie quotidienne (par exemple, ne pas les approcher de trop près, ne pas les nourrir).

 

Merci d’avoir choisi de venir visiter notre coin de pays.

Bon séjour chez nous !

bottom of page