ART ET ARTISANAT
Dans les villages, nombreux sont les artistes et les artisans.
Les créations empruntent à la tradition tandis que d'autres sont de facture plus contemporaine.
LE TRAVAIL DU BOIS
Les hommes travaillent le bois de différentes façons. Les charpentiers sculptent les pirogues. On peut les voir à l'oeuvre à Dionewar et à Niodior. Les menuisiers fabriquent les meubles. Les sculpteurs créent toutes sortes d'objets utiles et décoratifs. À Dionewar, ils sont regroupés dans un petit marché artisanal. Demandez aux guides de vous amener visiter les artisans dans leurs ateliers ou chez eux.
LA PEINTURE ET LE COLLAGE
Allez à la rencontre des peintres et des picassos qui réalisent des collages en sable. Vous les retrouverez chez eux ou dans leurs ateliers. Ils s'inspirent de la nature et de la vie quotidienne dans les îles. Voir un artiste à l'oeuvre quoi de mieux pour apprécier son travail ?
LA MUSIQUE ET LA DANSE
La musique et la danse sont au coeur de toutes les rencontres, qu'il s'agisse de cérémonies familiales, comme un mariage ou un baptême, de fêtes religieuses, de soirées dansantes, de tournois de lutte... Encore aujourd'hui, le griot joue du tamtam pour communiquer un message aux gens de tout le village. Des artistes offrent des cours de danse africaine, de djembé ou d'autres instruments de musique.
LE TISSU
Les vêtements affichent des motifs peints avec les teintures locales traditionnelles. Ils sont parfois décorés avec des coquillages ou d'autres objets décoratifs. Des tailleurs peuvent vous fabriquer un costume ou un boubou à votre taille dans une étoffe du pays. À Dionewar, le marché des femmes offre des pagnes, robes, nappes, sacs et autres accessoires. À Niodior, des dessinateurs font du batik chez eux. À Falia, un vendeur d'art offre toute une gamme de produits d'artisanat.