LE BON GOÛT DES ÎLES DU SALOUM
Connaître un pays, c'est aussi goûter sa cuisine. Les îles du Saloum regorgent d'une grande variété de produits de la mer et de la terre réputés pour leur qualité partout au Sénégal.
DU POISSON ET DES FRUITS DE MER AU MENU
Comme ailleurs au Sénégal, les pêcheurs niominkas consomment du poisson et des fruits de mer au quotidien. Selon les arrivages, il vous sera facile de faire de même en consommant une grande variété de poissons et de fruits de mer, apprêtés à la sénégalaise ou autrement.
LA CUISINE DU PAYS
"La cuisine sénégalaise est souvent décrite comme la plus riche et la plus variée d'Afrique de l'Ouest." (Wikipédia) Le patrimoine culinaire est porté par les femmes. Il se vit au quotidien et a sa place dans toutes les fêtes. Il s'agit d'une cuisine familiale traditionnelle longuement mijotée. Les Sénégalais aiment à se regrouper autour du plat commun et manger à la main (une cuillère est toujours disponible pour le "toubab"). Le poisson et les fruits de mer y occupent une place de choix. Les plats sénégalais réputés, comme le thiéboudienne, le yassa et le mafé, sont régulièrement consommés.
Comme ailleurs en Afrique, à différents moments de la journée, c'est le rituel du thé.
LA RESTAURATION
Les différents hébergements offrent la restauration. Les campements et les gîtes préparent une cuisine d'inspiration sénégalaise. Les circuits de plus d'une demi-journée comprennent généralement un repas qui varie entre la boîte à lunch et le poisson grillé sur le bord de la plage.
LES BONS PRODUITS LOCAUX
En plus des poissons et des fruits de mer frais du jour, il fait bon consommer les jus de bissap ou de gingembre, les mangues, papayes, arachides, mil, confitures, coquillages en pots et quoi encore... Autant de saveurs à déguster sur place ou à ramener dans ses bagages. Consommer les produits locaux c'est encourager concrètement les producteurs et faire la fierté des villageois.